federer

Publié le par guerin

 
Le roi plus fort que l'as
 

Tennis Open d'Australie

Le roi plus fort que l'as

 [23-01-2006]

Roger Federer a battu Tommy Haas en huitièmes de finale de l'Open d'Australie au terme de cinq manches époustouflantes. Le numéro 1 mondial, bien parti, a ensuite souffert comme rarement face à un Allemand complètement déchaîné. Le Suisse retrouvera en quarts le Russe Nicolaï Davydenko.

OPEN D'AUSTRALIE, 1/8e de finale Hommes

Roger Federer (Sui, 1) bat Tommy Haas (All) : 6-4, 6-0, 3-6, 4-6, 6-2
Prochain adversaire : Davydenko.

Quatre-vingt dix sept points gagnants en 177 minutes de jeu. Les spectateurs de la Rod Laver Arena se souviendront longtemps de ce huitième de finale entre Roger Federer et Tommy Haas, de très loin, le plus beau match de la quinzaine jusqu'ici. De par son intensité, son incertitude mais surtout son incroyable qualité tennistique. C'est surtout le cinquième set, qui en dépit de son score assez sec, a valu par les coups de génie entrevus. Car, auparavant, les deux hommes avaient chacun eu leur période.

Le premier à dégainer est Roger Federer. Et si le numéro 1 mondial réalise un premier set solide, ce qui pour un autre joueur confinerait au génie, que dire de sa deuxième manche ? Le Suisse, qui réussit tout ce qu'il tente, y inflige un cinglant 6-0 à l'Allemand ! Il est tout près de tuer définitivement le match au troisième set à 2-2 mais il rate deux balles de break. On ne le devine pas encore mais il s'agit là d'un des tournants du match.

Haas héroïque

Tommy Haas se cramponne. Sa persévérance va être récompensée par la saute de concentration du Suisse qui redescend enfin de son nuage. L'Allemand, qui se souvient sûrement qu'il a battu le Suisse quelques jours avant le début de l'open d'Australie en match exhibition, fait du Federer et flirte avec les lignes... le résultat est à la mesure de son cran : il s'abroge le 3e set (6-4) avant de complètement dominer le meilleur joueur du monde au cours de la 4e manche (6-3).

Le début de l'ultime set est épique, chaque joueur se rendant coups gagnants pour coups gagnants. Mais il faut sûrement s'appeler Marat Safin pour faire jeu égal avec Roger Federer quand il joue à son meilleur niveau. A la moitié du set, Haas implose en plein vol. Federer ne lâche pas sa proie et conclue en trombe (6-2). Au prochain tour, l'Helvète rencontrera un autre vainqueur en cinq manches, Nicolaï Davydenko, difficile vainqueur de Dominik Hrbaty. Les deux joueurs partiront donc à égalité de chances sur le plan physique. Pas une très bonne nouvelle pour le Russe...

 

DECLARATIONS
Roger Federer :
Je suis content de la façon dont j'ai joué. J'ai joué un tennis parfait pendant deux sets, après c'est lui qui a été vraiment très bon. Je n'ai jamais été trop nerveux. Je n'ai jamais été sur le point de perdre ce match. Au final, ça me donne confiance de m'en être tiré en cinq sets. Contre Davydenko, je m'attends à un match difficile. Je ne me fais pas trop de mauvais sang car je crois que je joue un assez bon tennis.

Publié dans lilig02

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article